Quantcast
Channel: Journal des Grandes Ecoles » Ecoles d’ingé
Viewing all articles
Browse latest Browse all 138

L’ESME Sudria ouvre un incubateur big data avec HP

$
0
0

La créativité et l’initiative entrepreneuriale à l’ESME Sudria (l’école d’ingénieurs de tous les possibles) s’intensifient avec l’ouverture officielle en octobre 2015 de l’incubateur Sudri’Cub, en partenariat avec HP. Pour soutenir cette collaboration et permettre à davantage de projets ambitieux de voir le jour, un datacenter a été installé par HP dans les locaux de l’école à Ivry-sur-Seine (94).

 

Entreprendre dans le BIG DATA


Afin de renforcer la proximité avec les Anciens de l’ESME Sudria, Sudri’Cub est parrainé par Arnaud Budkiewicz, promotion 1998, co-fondateur de la start-up Bistri, spécialisée dans la communication en temps réel sur Internet via la technologie WebRTC.

 

Quels profils pour intégrer Sudri’Cub ?


Sudri’Cub est dédié à l’accompagnement de start-up et encourage la culture entrepreneuriale des étudiants de l’ESME Sudria mais aussi des porteurs de projets, des créateurs de jeunes entreprises ou encore des chercheurs issus de la recherche publique ou privée.

En lien avec l’écosystème de l’école, l’incubateur œuvre à la promotion de projets créatifs et innovants, orientés vers le big data (objets connectés, data mining, business analytics et optimization), l’un des principaux axes de développement chez HP et à l’ESME Sudria.

Appel à projets et critères de sélectionSuite à un appel à projets, l’équipe encadrante de Sudri’Cub a sélectionné sur des critères de motivation, innovation, faisabilité économique et technique à la mi-octobre 2015 les 4 premiers projets qui ouvrent cette première promotion.

 

Accompagnement complet et personnalisé

Dirigé par Sébastien Herry, responsable du laboratoire Intelligence numérique et big data et Benjamin de Prost, responsable du département Sciences économiques de l’école, l’incubateur offre durant une année de nombreux avantages aux incubés :
• soutien individualisé
• mise à disposition d’un datacenter, • hébergement dont un showroom dédié à la présentation et à la démonstration des projets,• accès à un réseau d’experts et d’ingénieurs
• aide à la recherche de financement…

 

Découvrez les 4 projets de la 1re promotion de Sudri’Cub

Solidassur : est l’intermédiaire solidaire d’assurance spécialisé sur le marché des particuliers à faibles et moyens revenus (représentant entre 10 et 15 millions de foyers fiscaux en France, 80 millions en Europe).
Eiffo est une application globale pour les noctambules. Les fonctions permettent de localiser les soirées, connaître les participants, réserver une table ou encore garder le lien après l’événement (envoi de photos, messagerie…).
DeeWee a pour objet la recherche, la conception et la commercialisation de systèmes électroniques et informatiques destinés au secteur de la grande distribution et du retail.
Neuromoov’ permet de commander un fauteuil électrique par la pensée et le clignement des yeux à partir d’un casque de type Mindwave.

 

Inscription à la prochaine rentrée de Sudri’Cub – 2016

Pour intégrer Sudri’Cub en septembre 2016, les candidats doivent envoyer à incubateur-esme@esme.fr un descriptif du projet, un business plan, une lettre de motivation et les CV des porteurs du projet.

« Être présent aux côtés de l’ESME Sudria témoigne de la volonté chez HP de développer des compétences et donc des approches d’expertise au niveau du big data dans les écoles d’ingénieurs », souligne Florence Laget, directrice big data chez HP.

Arnaud Budkiewicz, parrain de Sudri’Cub, ajoute « tel un mentor, je serai disponible pour expliquer aux incubés comment fonctionne le business pour leur faire gagner du temps et qu’ils puissent éviter tous les écueils possibles de la création d’entreprise. Je pourrai aussi leur faire profiter du réseau que j’ai constitué en Europe et aux États-Unis. Les ingénieurs français ont une excellente réputation dans la Silicon Valley et la plupart des projets y trouvent leur financement. »

À propos
L’ESME Sudria, l’école des ingénieurs multidisciplinaires, a été créée en 1905. Elle favorise l’innovation et la découverte à travers les stages, ses laboratoires et une pédagogie en adéquation avec les besoins du marché favorisant l’ouverture à l’international.L’école forme des ingénieurs dans tous les secteurs nouvelles technologies : énergie, systèmes et environnement / systèmes embarqués et électronique / intelligence numérique et data / images, signaux et réseaux / e-smart lab.
L’ESME Sudria est intégrée au concours Advance qui donne accès à 3 écoles d’ingénieurs (ESME Sudria, EPITA, IPSA) implantées sur 7 campus en France

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 138

Trending Articles