Quantcast
Channel: Journal des Grandes Ecoles » Ecoles d’ingé
Viewing all articles
Browse latest Browse all 138

L’innovation étudiante au service des autres

$
0
0

Le 4 juin 2015, j’assiste à la 4ème édition des ECE Innov’Awards sur le Campus Eiffel, à deux pas du Trocadéro. Dans cette structure accueillant les élèves de l’ECE Paris et de l’ESCE, plus de 270 personnes découvrent en direct les résultats d’un concours synonyme d’innovation et de révolution technologique.

Des inventions sophistiquées

Dès mon arrivée, c’est l’effervescence. La cafétéria de l’école est envahie par une centaine d’étudiants présentant leurs créations technologiques aux professeurs et journalistes présents. Il y en a pour tous les goûts ! D’un gant connecté permettant le pilotage d’un drone à un logiciel facilitant l’apprentissage de la langue des signes, l’heure est à l’innovation ! Justin Templemore-Finlayson, directeur des projets en compétition, me présente les enjeux de la manifestation : « nous offrons aux élèves la chance de donner vie à leurs idées. Leur mission : identifier un besoin sociétal et y répondre. Une démarche fondamentale pour faire avancer notre économie et créer de l’emploi ! » Pour cet événement d’ampleur, plus de 300 concepts sont en compétition, portés par des élèves de 1ère à dernière année du cycle ingénieur. « L’investissement de l’équipe et la valorisation du travail sont les facteurs clés de sélection. »

Place au vainqueur !

18h30, moment de vérité. Les étudiants, professeurs et invités se réunissent dans le grand amphithéâtre où les 10 meilleures équipes « pitcheront » leurs travaux devant un jury de professionnels. Christophe Baujault, directeur de l’ECE, encourage les jeunes qui s’apprêtent à monter sur scène : « vos projets sont le symbole du développement entrepreneurial français. Ils sont la fierté de notre école. » Après une heure de présentation, les résultats tombent. Et le vainqueur est… Geo Save, une application permettant d’avertir automatiquement des secouristes volontaires lors d’accidents en milieu urbain. Grâce aux 1 500€ offerts par la Banque Populaire Rives de Paris – partenaire de l’événement -, les concepteurs rencontreront des investisseurs potentiels et tenteront de pérenniser leur activité.

Placée sous le signe du « vivre mieux », cette édition 2015 est un franc succès ! Je quitte le campus, confiant dans le futur de l’entrepreneuriat et de l’innovation « à la française ». Le slogan de l’école me saute alors aux yeux. Il s’agit bien d’un lieu « où tout devient possible. »

Jean Baptiste Najman


Viewing all articles
Browse latest Browse all 138

Trending Articles